Accueil > annonce de 2012 classee en archive / COUPE DE FRANCE FEMININE DU 18 AU 20 MAI 2012

annonce de 2012 classee en archive / COUPE DE FRANCE FEMININE DU 18 AU 20 MAI 2012

LIEN POUR RESULTATS CLIQUEZ ICI

36 filles se sont affrontées sur le circuit du Mistral à Salon de Provence lors de la traditionnelle Coupe de France des Féminines. Regroupées avec les garçons dans des pelotons mixtes tout au long de la saison, elles avaient toutes à cœur de briller pour cette occasion particulière, mais ont surtout dû faire preuve de beaucoup de courage pour affronter une météo qui s’est soudainement dégradée à l’heure de la phase finale. Certaines candidates au titre comme Lucile Cypriano ou Adeline Prudent – lauréate en 2011 – ont perdu des plumes dans la bagarre, tandis que Pauline Pourchaire s’est vu destituée de sa couronne acquise sur la piste à l’issue des vérifications techniques. Venue de la région Rhône-Alpes, Johanna Hornegg a finalement été récompensée de sa fabuleuse remontée par la victoire finale. Valentine Houlette et Caroline Martel ont complété le podium.

Les retournements de situation sont décidément devenus monnaie courante lors de la Coupe de France des Féminines et l’édition 2012 n’a pas échappé à la règle ! Tout a pourtant commencé avec une hiérarchie conforme aux prévisions lors des essais chronométrés disputés sur une piste parfaitement sèche. La Championne en titre Adeline Prudent s’adjuge la pole position devant Sarah Barthélémy (PCR) et Marion Plantevin (Tony Kart), réputées pour leur compétitivité. Les manches de qualification voient Prudent confirmer de belle manière en s’imposant à deux reprises sur trois. Avec un succès chacune, Pauline Pourchaire (Zanardi) et Lucile Cypriano (Tony Kart) viennent se replacer aux troisième et quatrième positions derrière la régulière Plantevin. Adeline Charpentier (Sodi) se met également en valeur en gagnant une manche, tout comme Johanna Hornegg (Tony Kart). Mais cette dernière connaît aussi un incident lors d’une série qualificative et chute 15e au cumul juste derrière Sarah Barthélémy, laquelle doit aussi essuyer un abandon.

Alors qu’on pense le décor planté dans la plaine de Crau, un violent orage s’abat dans les Bouches du Rhône. Les combinaisons de pluie sont de sortie, pendant que les mécaniciens s’évertuent à trouver les meilleurs réglages et les pressions de pneumatiques optimales pour ces nouvelles conditions, sachant que les pneus pluie ne sont pas autorisés dans cette catégorie de promotion utilisant du matériel type “Nationale”. Récente vainqueur de la Lady Cup à Lavelanet, autre épreuve réservée aux féminines, Lucile Cypriano se montre impériale sur la piste détrempée de la préfinale. Prudent assure la deuxième place devant un groupe compact composé de quatre pilotes: Pourchaire, Plantevin, Valentine Houlette (Tony Kart) et Charpentier.

Les 33 qualifiées s’élancent en finale sur une piste presque sèche pour de nouveaux affrontements de tous les instants, tout spécialement entre Cypriano et Prudent. On sent qu’aucune de ces deux pilotes n’a envie de lâcher. Coup de théâtre à trois tours de l’arrivée, Lucile et Adeline s’accrochent, laissant Pauline Pourchaire seule en tête. Derrière, Johanna Hornegg est en pleine progression. Partie 17e, elle réalise le meilleur tour et revient sur les talons de Pauline, lorsque le directeur de course brandit le drapeau à damier. Mais pour Pauline, la joie sera de courte durée. Son moteur a été équipé de roulements de vilebrequin ne correspondant pas à ceux autorisés avec le Rotax J125 utilisé dans cette Coupe de France. La disqualification est irrémédiable.

Septième en 2009 et cinquième en 2010, Johanna Hornegg décroche son premier titre national ! Auteur d’un sans-faute, Valentine Houlette s’adjuge une deuxième place bien méritée. Cette position était occupée un an plus tôt par Caroline Martel (Alpha), laquelle a fini sa finale par un beau retour de la neuvième à la troisième place. Dans le peloton de chasse, trois filles se mettent en valeur après un parcours marqué de hauts et de bas: Cindy Gudet (CRG), Sarène Ziffel (FA Kart) et Marina Breuil (PCR), qui se classent aux 4e, 5e et 6e places. Héroïnes de la journée du samedi, Barthélémy, Plantevin et Cypriano doivent se contenter des positions suivantes, Charlotte Morelli (Kosmic) ayant l’honneur de compléter le top-10.

Intéressé ?

  • Par téléphone : 04 90 53 08 53
  • Par email :
  • Contactez-nous